Retard dans la prise en compte de votre inscription ou modification d’inscription (ajout de service déclaratif, collaborateur…) : merci de patienter. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Compte AT/MP : Consultez les informations et modes opératoires mis à votre disposition pour vous inscrire au service en cliquant ici.

Informations COVID : Cliquez ici.

DSN, PASRAU, Topaze : en cas de retard de mise à disposition des CRM par la DGFIP, cliquez ici.

Déclarations CIBTP : passage en DSN en janvier 2022 et fermeture du service DUCS

À compter de 2022, les déclarations aux caisses Congés Intempéries BTP (CIBTP) passeront par le circuit national de la DSN.

Se substituant aux modes déclaratifs actuels, la DSN remplacera ainsi la DUCS CIBTP (ou déclaration de salaires directement auprès de la caisse) dès la paie de janvier 2022 (déclarations exigibles au 5 ou 15 février).

En 2023, la DSN remplacera également la DADSU CIBTP (ou déclaration nominative annuelle).

Fermeture du service DUCS pour les déclarations aux caisses CIBTP

Ce changement de mode déclaratif va se traduire par la fermeture du service DUCS sur Net-Entreprises.

Pour se préparer à ce changement, il est essentiel de bien noter les échéances suivantes :

  • Si la DSN entre en vigueur dès le début de l’année, des DUCS pourront, à titre subsidiaire et transitoire, être déposées au titre des derniers mois de la période de référence en cours (janvier, février et mars 2022). Cette disposition sera possible uniquement pour les déclarants titulaires d’un compte avant le 1er novembre 2021.
  • Les nouvelles demandes d’inscription au service DUCS CIBTP seront systématiquement refusées à compter du 1er novembre 2021.
  • L’accès au service DUCS sera définitivement fermé à compter du 1er juin 2022. Il ne sera plus possible de se connecter ni d’accéder à l’historique des déclarations. Toutes les déclarations liées à la période de référence 2022-2023 seront réalisées via la DSN.

Attention : les mandats de prélèvement SEPA en vigueur avec Net-Entreprises étant inopérants en DSN, il est nécessaire d’activer au moins un mandat de prélèvement SEPA sur l’Espace sécurisé de la caisse CIBTP dont relève l’entreprise. Cette opération doit être menée dès que possible et au plus tard avant l’exigibilité des cotisations appelées au titre de la première période déclarée en DSN.

 

Voir tous les articles