Vous êtes nouveau sur net-entreprises

net-entreprises.fr est le service proposé aux entreprises, aux collectivités, et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés…) par l’ensemble des organismes de protection sociale pour effectuer et régler, par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, leurs déclarations sociales.

Depuis sa création en 2000, net-entreprises.fr s’est développé sur les bases d’un modèle gagnant-gagnant :

  • offrir aux entreprises et à leurs mandataires une solution simplifiée pour masquer la complexité induite par la multiplicité des institutions et des formalités ;
  • mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en termes de dématérialisation.

Chargés des déclarations sociales dans leur entreprise ou au sein d’une collectivité publique, les déclarants inscrits sur net-entreprises.fr sont en effet aussi bien responsable des déclarations sociales, ou de la paie, que directeur administratif et financier, responsable des ressources humaines, travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur, responsable d’une exploitation ou d’une entreprise agricole.
Ils peuvent aussi être tiers déclarant mandataire, au titre de collaborateur de cabinet d’expertise comptable, de centre ou d’association de gestion agréés.
À noter que les particuliers employeurs disposent d’autres services dédiés pour effectuer leurs formalités.

Avant de faire les déclarations de son entreprise sur net-entreprises.fr… il faut s’inscrire, bien sûr !

Vérifiez au sein de votre entreprise – dans la mesure du possible – si vos collègues sont déjà inscrits, auquel cas ils ont la possibilité de vous habiliter.
Sinon, allez en page d’accueil dans la rubrique « S’inscrire » (en jaune), saisissez vos données, laissez-vous guider et cochez les déclarations qui vous concernent.

Le responsable de votre établissement recevra un courrier l’informant de votre démarche.
Vous pourrez alors effectuer vos déclarations en ligne au maximum sous 8 jours.
Dès la deuxième utilisation, bien sûr, aucun délai n’est plus à prévoir.

Et quand un administrateur est déjà inscrit pour une entreprise, tous les administrateurs qui s’inscriront ensuite devront faire « activer » leur inscription :

  • soit en demandant par courrier électronique à un administrateur déjà inscrit d’activer cette inscription,
  • soit en saisissant lui-même sa clé d’activation.