Cotizen / L'essentiel

Qu’est-ce que Cotizen ?

Cotizen est un service gratuit, mis à disposition des entreprises pour faciliter leurs démarches.

Cotizen permet aux entreprises et à leurs tiers-payeurs de payer toutes les cotisations sociales retraite, prévoyance, santé, dans une seule et même plateforme sécurisée, fiable et efficace. Apportant une vue de l’ensemble des cotisations en cours ou à venir, ce point d’entrée unique facilite le paiement des cotisations et optimise le suivi des opérations.

Qui peut payer ?

Toutes les entreprises, ainsi que leurs experts comptables tiers-payeurs, peuvent utiliser Cotizen pour régler directement leurs cotisations sociales prévoyance, santé, retraite complémentaire et retraite supplémentaire.

L’inscription et l’utilisation sont gratuites.

Quand et comment payer les cotisations ?

Cotizen permet de payer vos cotisations sociales en ligne en toute sécurité. Le paiement en ligne se fait par carte bancaire ou par prélèvement Sepa. Plusieurs possibilités sont proposées pour payer les cotisations.

Pour régler une cotisation, rendez-vous dans l’onglet “Payer mes cotisations” pour consulter le tableau de bord répertoriant les cotisations appelées. Ces cotisations sont enregistrées par vos organismes créanciers et elles apparaissent sur le site avec le montant restant à payer et la date limite de paiement. C’est à la date fixée contractuellement que le paiement des cotisations doit s’effectuer au plus tard. Vous pouvez également choisir la date du paiement si elle est antérieure à la date limite de paiement.

Si vous gérez plusieurs entreprises, un menu déroulant sur votre tableau de bord vous permet de choisir l’entreprise pour laquelle vous souhaitez effectuer un règlement.

Une fois l’entreprise renseignée, le tableau listant les cotisations appelées pour cette entreprise s’affiche.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Payer” dans la dernière colonne de la cotisation que vous souhaitez payer.

Si vous cliquez sur la loupe, des informations supplémentaires relatives à la cotisation s’affichent.

Cotizen permet également d’effectuer des paiements libres. Le paiement libre correspond à la possibilité de régler des cotisations qui n’apparaissent pas sur Cotizen, ainsi que des versements libres relatifs à la retraite supplémentaire. Si vous souhaitez payer cette cotisation et que l’organisme créancier le permet, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Paiement libre » depuis votre tableau de bord.

Voir le tutoriel « Payer les cotisations »

Quel type de cotisations peut-on payer ?

On appelle cotisations, les créances émises par vos organismes créanciers (*) à payer sur Cotizen, relatives à :

  • la retraite complémentaire Agirc-Arrco
  • la prévoyance (incapacité de travail, invalidité, dépendance, décès)
  • la complémentaire santé
  • la retraite supplémentaire (régimes à cotisations définies, régimes à prestations définies, plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/PERCO-I), etc.)

Tous les organismes créanciers ne proposent pas encore Cotizen. Par conséquent, certaines cotisations peuvent ne pas apparaître sur le service. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter votre organisme créancier pour de plus amples informations.

(*) Les organismes créanciers sont les organismes complémentaires ou les délégataires de gestion.

Quels sont les avantages ?

  • Consulter rapidement les cotisations sociales complémentaires restant dues.
  • Payer tout type de créances simplement : cotisations DSN, majorations de retard, solde régularisateur, créances liées à des documents de recouvrement.
  • Payer de manière dématérialisée et sécurisée par carte bancaire ou par prélèvement Sepa.

Pour utiliser ce service

Vous n’êtes pas encore inscrit sur net-entreprises.fr ?
Rendez-vous sur Cotizen.fr et créer votre compte.

Si vous êtes inscrit sur net-entreprises.fr, vous bénéficiez désormais d’un accès direct au service Cotizen sans avoir à vous reconnecter.
Sinon, le service Cotizen est accessible en vous inscrivant sur le site www.cotizen.fr

 

Cotizen / FAQ

Cotizen / Contacts

 

Le service Cotizen vous propose une assistance téléphonique du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 18h00 : 01 55 26 73 35.

Actualités

Slider

Agenda Cotizen

Retrouvez ici toutes les dates d'exigibilité qui concernent cette déclaration :

Aucune date pour le moment

Voir l'agenda des déclarations