Aide / Qui sommes-nous ?

Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) propose aux entreprises et à leurs mandataires, via le site net-entreprises.fr, le moyen d’effectuer leurs déclarations sociales en ligne de manière gratuite et sécurisée.

 

Le GIP-MDS a été créé en 2000 dans le but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en termes de dématérialisation, et surtout de faciliter aux entreprises et à leurs représentants l’accès aux déclarations dématérialisées. Son existence est prévue pour une durée de 20 ans.

Il regroupe les organismes de protection sociale (Acoss, Agirc-Arrco, Cnav, Pôle emploi, CNAMTS, MSA, RSI…) mais aussi les représentants de la prévoyance collective, de la mutualité et des assurances (CTIP, FNMF, FFSA). Les membres associés sont les fédérations patronales (Medef, CGPME, UPA), l’UNAPL ainsi que trois confédérations de salariés (CFDT, CGT, CGT-FO) et les représentants des grands utilisateurs que sont les éditeurs de logiciels (Syntec numérique) et les experts-comptables (Conseil supérieur de l’Ordre).

Son financement est exclusivement assuré par l’ensemble de ses membres, regroupés en trois collèges, selon la hauteur de leur contribution. Les organismes de protection sociale des principaux régimes (régime général, régime des indépendants, régime agricole)  apportent ainsi collectivement aux entreprises et à leurs mandataires une solution simplifiée (identification et support uniques) pour masquer la complexité induite pour les entreprises par la multiplicité des institutions et des formalités.

Inauguré en septembre 2000 avec 1 déclaration en ligne et aucun inscrit,
net-entreprises.fr compte à ce jour plus de 3 millions d’entreprises inscrites et une vingtaine de déclarations sociales en ligne.

Le GIP-MDS exerce également la maîtrise d’ouvrage opérationnelle de la déclaration sociale nominative, la DSN, en lien avec les organismes et en coordination avec les éditeurs de logiciels, les entreprises et les experts-comptables. Il publie notamment à cette intention le site DSN-info.fr.

L’assemblée générale (AG) et le conseil d’administration (CA) sont les instances politiques du GIP-MDS. Outre les membres qui participent au financement du GIP-MDS et qui ont voix décisionnaire à l’AG, participent au CA, à titre consultatif, le représentant du ministre chargé de la Sécurité sociale au titre de commissaire du gouvernement (direction de la Sécurité sociale) ainsi que le contrôleur d’État.

Le président du CA du GIP-MDS est nommé par le CA sur proposition de l’AG.
Eric Hayat est le Président du GIP-MDS.

Le GIP-MDS est soumis au contrôle de la Cour des comptes, de l’Igas, et un représentant de la mission du contrôle d’État assiste aux travaux des instances du GIP.

 

Aide / Nous contacter

Questions sur l’inscription ou la gestion de votre compte sur le site net-entreprises.fr

Votre question concerne la gestion de votre compte ou votre inscription, consultez l’ensemble des guides pratiques et modes opératoires mis à votre disposition :

Vous êtes une entreprise mono ou multi établissements, un artisan, une profession libérale, un micro entrepreneur… Vous êtes tiers déclarant (expert-comptable, CGA, holding…)
Vous souhaitez vous inscrire sur le site net-entreprises Consultez les modes d’emploi mis à votre disposition
Vous ne pouvez vous connecter sur le site net-entreprises Consultez les modes opératoires mis à votre disposition

Accédez au « Mot de passe oublié »

Vous souhaitez modifier votre inscription Gérer les déclarants (ajouter/supprimer un collaborateur)

Gérer les déclarations (ajouter/supprimer une déclaration)

Gérer les habilitations (ajouter supprimer des droits déclaratifs)

Gérer les déclarants (ajouter/supprimer un collaborateur)

Gérer vos portefeuilles

Votre question porte sur les déclarations :

Consultez les informations relatives à chaque déclaration proposée sur la base de connaissance du site net-entreprises sur la base de connaissances net-entreprises :

Important : Un site dédié vous est proposé
Retrouvez les réponses à vos questions, en cliquant ici.
Pour toute question relative à la déclaration ou au paiement de vos cotisations, contactez votre correspondant du RSI ou de l’Urssaf : 3698 (service gratuit + prix appel) si vous êtes artisan ou commerçant, ou 3957 (service 0,12 € / min + prix appel) si vous exercez une activité libérale

 

Pour toute question concernant la DSN, cliquez ici…

L’assistance net-entreprises.fr du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h sans interruption :

Important : L’assistance net-entreprises, n’a pas vocation à répondre aux questions d’ordre réglementaire ou aux éléments de remplissage. Nous vous conseillons pour toute question de cet ordre de contacter directement votre correspondant dédié au sein de votre organisme. Pour chaque déclaration, une liste de contact dédié est mise à votre disposition.

Par formulaire en ligne…

Consultez la base de connaissance net-entreprises afin de trouver la réponse à votre question, vous pouvez solliciter nos services d’assistance.

Par téléphone…

pour les entreprises :
pour les tiers déclarants :
pour les DOM, consultez les horaires d’accès aux services en cliquant ici…

Par fax, uniquement dans les cas spécifiques suivants…

Adressez-nous votre demande par fax au 0 821 020 121 en utilisant les formulaires
(fichiers .DOC) ci-dessous
 :

IMPORTANT : Vous devez nous retourner dûment complété l’ensemble des informations demandées.
En cas de manque, votre demande ne pourra être traitée.

Consultez au préalable le mode opératoire :