En bref
L’outil de contrôle Dsn-Val permet de tester votre fichier DSN avant de le déposer. Les contrôles effectués portent sur le cahier technique et le journal de maintenance de la norme (JMN) associé.
Les Pré-requis à l’installation de Dsn-Val sont les suivants (version de production) :
- Windows Server 2003 et 2008, Windows XP, Vista, 7 et 8 (32 et 64 bits), Windows 10
- Linux (32 et 64 bits),
- Configuration minimum Java 1.7 (Java 1.7 et 1.8 supportés), 32 bits ou 64 bits.
Dsn-Val et JAVA doivent être dans la même architecture, soit 32 bits ou 64 bits.
A noter qu’à compter de janvier 2021, seule les versions 64 seront supportées. Les pré-requis à l’installation de Dsn-Val seront alors les suivants :
- Windows (toutes versions) 64 bits,
- Linux 64 bits,
- Configuration Java : Versions de référence OpenJdk 8 et 11 (64 bits)
Dsn-Val et JAVA doivent être dans la même architecture 64 bits
Une documentation est à disposition à partir de l’interface de l’outil.
A noter !
Pour un fonctionnement optimal de Dsn-Val, il est fortement recommandé de maintenir le paramètre « Nombre maximal d’anomalies » à 200.
Outil Dsn-Val 2024 (en production)Version 2024.1.0.18 du 25 juillet 2024 portant sur les contrôles du cahier technique de la DSN 2024.1.3 du 20 décembre 2023 Dsn-Val en automatique sur votre poste (programme exécutable .exe) :
Téléchargement de l’ensemble des fichiers (dossiers .zip – 100 Mo) : Détail de la version 2024.1.0.18 du 25 juillet 2024.
|
Protocole d’utilisation de la brique de contrôle DSN
Des éditeurs ont souhaité disposer d’un outil de contrôle des messages DSN présentant des caractéristiques d’automatisation et d’intégration complètes dans leurs logiciels.L’outil actuellement fourni dans le cadre de la DSN, dénommé DSN VAL, permet une utilisation en local mais ne peut s’intégrer totalement dans les logiciels de paie.
DSN-VAL consiste en un habillage graphique de la brique de contrôle utilisée en production par le dispositif DSN.
Seul l’usage de la brique de contrôle permet de traiter l’outil de contrôle de manière intégrée et industrielle dans les logiciels éditeurs.L’outil « brique de contrôle » expérimenté par quelques éditeurs volontaires sur cet axe, a donné pleine satisfaction.
Cet outil à destination des éditeurs répond aux mêmes fonctionnalités que l’outil DSN VAL et permet d’assurer un contrôle intégré dans le logiciel de paie afin de détecter les erreurs de saisies à la source et éviter des rejets.
Ce protocole précise les conditions d’usage industriel par NOM DE L’EDITEUR de l’outil « brique de contrôle ».
Ce protocole contient la procédure de mise à disposition de façon directe aux éditeurs qui le souhaitent de la brique de contrôle, dans un cadre strictement défini aussi bien en terme de gouvernance (pas de certificat de conformité délivré par cette brique) que techniquement (iso intégration système DSN).
Transmission du protocole signé
Ce protocole est à renvoyer signé et scanné au format .pdf via le formulaire disponible sur la base de connaissances.