accueil > déclarations du régime général > DADS-U > DADS-U CI-BTP
La DADS-U CI-BTP     

Déconnexion

La DADS-U CI-BTP : déclaration automatisée des données sociales unifiée à destination des caisses Congés Intempéries BTP

 


 

La DADS-U CI-BTP : généralités

La DADS-U a été conçue pour pouvoir rassembler toutes les données à déclarer dans un seul fichier adressé à un interlocuteur unique, chargé du contrôle et de la diffusion des données aux organismes concernés.

Vous pouvez envoyer un fichier à destination des caisses Congés Intempéries BTP (code nature de la déclaration 04) à l’aide du service "DADS-U CI-BTP".

Pour cela vous devez disposer d'un logiciel de paie conforme à la norme 4DS en vigueur au 1er janvier de l’année. 

Si votre logiciel de paie n'est pas conforme à la norme, contactez votre éditeur.


À noter

  • Le service "DADS-U CI-BTP ne permet pas d’envoyer des données à d’autres organismes que les caisses Congés Intempéries BTP.
  • Le service "DADS-U" ne permet pas d’envoyer des données aux caisses Congés Intempéries BTP.

 

Quand transmettre sa DADS-U ? Échéances ?

Pour les déclarations annuelles aux caisses Congés Intempéries BTP (période de référence 1er avril ‘n-1’ au 31 mars ‘n’), la DADS-U CI-BTP doit être envoyée par les entreprises du bâtiment et les entreprises de travaux publics - ou par leur tiers déclarant (expert-comptable, centre de gestion…) - à compter du 1er avril de l’année en cours.

Pour les déclarations annuelles à la caisse Congés BTP de la Réunion (période de référence 1er novembre ‘n-1’ au 31 octobre ‘n’), la DADS-U CI-BTP doit être envoyée par les entreprises du BTP - ou par leur tiers déclarant (expert-comptable, centre de gestion…) - à compter du 1er novembre de l’année en cours.

L’envoi de déclarations avec une périodicité autre qu’annuelles, c'est-à-dire mensuelles ou trimestrielles, est également possible mais ne peut se faire qu'avec l'accord préalable de la caisse Congés Intempéries BTP destinataire.

Les dates limites de transmission des déclarations annuelles, trimestrielles ou mensuelles sont précisées dans le règlement intérieur de chaque caisse CI-BTP.

 

Le service DADS-U : mode d'emploi

  • Votre inscription au service "DADS-U CI-BTP"

    Vous n'êtes pas encore inscrit sur net-entreprises ?
    Vérifiez dans la mesure du possible au sein de votre entreprise si vos collègues sont déjà inscrits. Sinon, rendez-vous en page d'accueil puis inscrivez-vous à nos services - c'est gratuit - et sélectionnez le service "DADS-U CI-BTP".
    Vous pourrez accéder à ce service à compter de 24 h après la fin de votre inscription.

    Vous êtes déjà inscrit sur net-entreprises.fr mais n'êtes pas encore inscrit à ce service ?
    Inscrivez-vous à ce service à partir de votre menu personnalisé.
    Vous pourrez alors accéder à ce service dès le lendemain.
    Un mode d’emploi est à votre disposition…

  • Le pré-contrôle de votre fichier
    Pour vérifier la conformité de votre déclaration DADS-U CI-BTP à la norme en vigueur, vous avez la possibilité d’envoyer un fichier test en ligne. L’application n’accepte pas les fichiers compressés (Zip).


  • Pour envoyer votre déclaration :

    – authentifiez-vous sur la page d’accueil de net-entreprises.fr,
    – cliquez dans votre menu personnalisé sur "Accéder aux déclarations",
    – cliquez sur DADS-U CI-BTP > Accéder à la déclaration,
    – cliquez sur le menu "Déposer un fichier ",
    – à l’aide du bouton Rechercher sélectionnez le fichier DADS-U CI-BTP (code nature de la déclaration 04 uniquement) généré par votre logiciel de paie.


  • Un avis de dépôt à l’écran vous garantit que l’envoi s’est bien déroulé et a bien été pris en compte. Vous pouvez imprimer cet avis de dépôt.


  • Les deux niveaux de contrôles

    À la réception de votre fichier DADS-U CI-BTP test ou réel :

    • Un premier niveau de contrôles, appelé contrôles de forme et de cohérence, est effectué.
    Le bilan correspondant est directement affiché dans la page "Consultez vos envois" sur le service DADS-U CI-BTP. En cas d’anomalie, vous devrez corriger votre fichier à l’aide du bilan d’anomalies qui vous est présenté puis le renvoyer. L’apparition des messages "Ctrl OK", "Votre fichier a été contrôlé OK" et "Les déclarations ont été transmises aux caisses Congés Intempéries destinataires" signifie que votre fichier a passé avec succès le premier niveau de contrôles et qu’il a été transmis à la caisse Congés Intempéries BTP. Vous pouvez alors imprimer un accusé de réception.


    • Un second niveau de contrôles, appelé contrôles métiers, est effectué par les caisses Congés Intempéries BTP.
    En cas d’anomalie, vous devrez corriger puis renvoyer le fichier qui sera de nouveau soumis aux deux niveaux de contrôles.

    Après acceptation des déclarations aux deux niveaux de contrôles, vous êtes libéré de vos contraintes déclaratives.

DADS-U CI-BTP : documents de référence


Pour en savoir plus

 

Contacts

Pour une question réglementaire relative aux Congés Intempéries BTP, adressez un courriel à : dadsu@cibtp.fr avec copie à : dadsu@gip-mds.fr.

Pour toute question concernant l’utilisation du site net-entreprises.fr (problèmes de navigation, d’accès aux services déclaratifs…), cliquez ici…

 

 

 

 

< RETOUR
 
Espaces dédiés :   Tiers déclarants  |  Éditeurs de logiciels  |  Presse  |  Foreign companies