PASRAU : Consultez le mode opératoire pour vous inscrire

Pour transmettre les informations relatives au prélèvement à la source pour la revenus autres, vous devez être inscrit sur Net-entreprises et habilité à la déclaration PASRAU.

  • Vous êtes inscrit sur Net-entreprises mais pas à la déclaration PASRAU
Etape Actions à réaliser
1 Page d’accueil Cliquez sur « Votre compte », renseignez vos identifiants de connexion puis « Je me connecte ».
1 Menu personnalisé – Rubrique « Votre espace entreprise » Onglet « Gestion« , cliquez sur « Gérer les déclarations »

NB : Si vous êtes multi établissements, cliquez sur l’établissement pour lequel vous souhaitez ajouter la déclaration puis cliquez sur le pictogramme « Gérer les déclarations » à droite.

2 Gérer les déclarations Sélectionnez la déclaration PASRAU, puis transférez la dans le tableau de droite des déclarations à ajouter puis cliquez sur « Valider« 
3 Menu personnalisé Par défaut l’ensemble des déclarants inscrits seront habilités à PASRAU. Si vous souhaitez supprimer des droits déclaratifs cliquez sur « Gestion », puis sur « Gérer les habilitations« .
4 Gérer les habilitations Sélectionnez les informations dans les listes déroulantes et cliquez sur « Rechercher« . Décochez les cases en fonction des habilitations (droits déclaratifs) souhaités »

Vous aurez accès à la déclaration sous 24h à partir de la rubrique « Vos déclarations » de votre menu personnalisé (n’hésitez pas à utiliser les flèches directionnelles de chaque côté pour accéder à la déclaration PASRAU).

Important : Si vous n’avez pas la rubrique « Votre espace entreprise » sur votre menu personnalisé, cela signifie que vous êtes uniquement déclarant et que vous ne pouvez donc ajouter la déclaration PASRAU sur votre compte. Vous devez donc contacter votre administrateur propriétaire afin de lui demander de vous ajouter la déclaration. Pour connaître votre administrateur, connectez-vous sur votre compte Net-Entreprises et cliquez sur l’encadré jaune en haut à droite.

 

  • Vous n’êtes pas inscrit sur Net-entreprises

S’il existe déjà un administrateur Net-entreprises pour votre structure, un collègue par exemple, le plus simple est de vous rapprocher de cet administrateur pour qu’il puisse vous ajouter en tant que déclarant, et vous habiliter à PASRAU.

Si aucun de vos collègues n’est inscrit, il est nécessaire de procéder à l’inscription :

Etape Actions à réaliser
1 Page d’accueil Cliquez sur « Votre compte », « Créer votre compte déclarant » puis renseignez les informations demandées. Cliquez sur « Je m’inscris ».
2 Conditions générales Cliquez sur « J’accepte ». Si vous ne les acceptez pas, vous ne pourrez continuer votre inscription.
3 Identification de votre établissement Cliquez sur « Etape suivante« 
4 Mot de passe et question secrète Choisissez votre mot de passe et la question de secrète puis cliquez sur « Valider« .
5 Type d’inscription et choix des déclarations Cette étape vous permet de choisir le type d’inscription à réaliser ainsi que les déclarations.

Si vous êtes mono ou multi établissements, choisissez pour « Votre entreprise », si vous êtes tiers déclarant, choisissez pour « Votre entreprise et vos clients ».

Dans la liste des déclarations, cliquez sur PASRAU (la ligne devient bleue) puis « Etape suivante »

6 Validation de l’inscription Cliquez sur « Valider l’inscription »
7 Compte rendu Cliquez sur « Retour à l’accueil »
8 Validation de l’adresse mail Validez votre adresse mail pour accéder à votre menu personnalisé.

NB : Si une inscription a déjà été réalisée antérieurement, vous devrez faire coopter votre inscription soit par un administrateur déjà inscrit sur le site Net-entreprises soit en renseignant une clé d’activation envoyée par courrier postal. Si vous pensez que les personnes inscrites ont quitté votre entreprise, nous vous conseillons de choisir une activation par l’envoi du courrier postal.