La DSN alimente la rubrique « votre activité professionnelle » du portail numérique des droits sociaux !

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance la nouvelle version du site internet www.mesdroitssociaux.gouv.fr. Le portail numérique des droits sociaux offre un accès centralisé et personnalisé aux espaces personnels développés par les organismes sociaux, en matière de santé, retraite, famille, logement, solidarités et désormais, autour de l’emploi.

Alimentée grâce aux données transmises par les entreprises via la DSN, la rubrique « mon activité professionnelle » du portail numérique des droits sociaux s’enrichit d’un nouveau service développé avec le GIP-MDS. Les salariés peuvent dès à présent consulter les informations liées à leur activité professionnelle comme l’historique de leurs contrats et salaires sur les douze derniers mois. Ces données seront également pré-renseignées dans le simulateur multi-prestations.

Rendant visible au salarié les données le concernant, celui-ci pourra signaler le cas échéant une donnée incorrecte. L’utilisation du Site est soumise aux dispositions de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée. A ce titre, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.

Si l’exercice de ce droit concerne des données relatives à la DSN, une fois les informations liées à la paie vérifiées, vous pouvez l’orienter vers le site www.dsn-info.fr où le droit d’accès est expliqué : http://www.dsn-info.fr/documentation/dsn-information-salarie.pdf.

La distribution des données d’une entreprise aux organismes de protection sociale permet de les restituer sous forme de service personnalisé. C’est l’illustration de l’une des utilisations possibles de la DSN, permise par un flux de données fiabilisé, régulier et automatisé. L’entreprise a un rôle actif dans le développement de services à valeur ajoutée. Les données collectées en DSN et valorisées servent ainsi de socle de référence pour ce service public qui répond aux nouveaux besoins et usages des entreprises et des salariés.