L’inscription à net-entreprises sera indisponible samedi 25 mai de 9h à 16h pour maintenance.

DSN-CRM Urssaf : Retards à prévoir sur les CRM en raison d’opérations de maintenance. Merci de patienter.
C2P : pour les établissements créés ou concernés par des mouvements depuis le 23/03, l’accès à l’espace employeur C2P sera opérationnel à partir de fin juin 2024. Pour toute question concernant le C2P, joindre le 3682 (service gratuit + prix de l’appel)
DSN – PASRAU : Retards dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter.

DSN : Consultez la mise à jour des spécificités des contrôles présents dans les CRM normalisés 119 et 120 ainsi que les versions ultérieures si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Un métier, un portrait !

Découvrez Guillaume Malgras, Responsable Sécurité des Systèmes d’Information du GIP-MDS Modernisation des déclarations sociales (Net-entreprises)

Le pôle Sécurité est chargé de veiller à ce que tous les systèmes d’informations gérés par le GIP-MDS puissent fonctionner de manière optimale, sans que des entités extérieures ne viennent les perturber.
Le principal enjeu est de mettre en œuvre des mesures de sécurité, sans que celles-ci ne soient perçues comme un frein par les autres équipes du GIP-MDS. Il convient donc de faire preuve d’une grande adaptabilité et d’ingéniosité pour faire cohabiter, en bonne intelligence, sécurité et productivité.

Aujourd’hui, le pôle sécurité travaille sur l’intégration des différentes solutions de sécurité présentes dans les systèmes d’information gérés par le GIP-MDS. En effet, le GIP-MDS dispose de plusieurs types de solutions de sécurité qui sont fournies par différents éditeurs. Le but est de trouver un moyen pour corréler les informations remontées par ces équipements, afin d’avoir une vision la plus claire possible de la situation sécuritaire des différents systèmes d’information.

Le défi principal est de rester informé de toutes les modifications et projets touchant ces systèmes d’information, dont j’assure la responsabilité de la sécurité. En effet, être au courant de toutes leurs transformations est un enjeu majeur pour pouvoir les protéger de manière convenable.

Le plus intéressant dans la cyber-sécurité est la diversité des situations rencontrées. En effet, pour bien protéger quelque-chose, il faut comprendre comme elle fonctionne et en déduire les solutions qui permettront de la protéger. La cyber-sécurité est aussi un monde hautement évolutif, dans lequel les pirates trouvent toujours de nouvelles idées et auxquelles la cyber-sécurité se doit de répondre dans un délai très court.