L’inscription à Net-entreprises sera indisponible du vendredi 21 juin à 17h30 au dimanche 23 à 18h30 pour maintenance.
DSN : Le contrôle introduit à tort sur les pays de naissance a été désactivé.
DSN-CRM Urssaf : Retards à prévoir sur les CRM en raison d’opérations de maintenance. Merci de patienter.
C2P : pour les établissements créés ou concernés par des mouvements depuis le 23/03, l’accès à l’espace employeur C2P sera opérationnel à partir de fin juin 2024. Pour toute question concernant le C2P, joindre le 3682 (service gratuit + prix de l’appel)
DSN – PASRAU : Retards dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter.

Les conditions d’utilisation Net-entreprises.fr ont été mises à jour et sont disponible sur ce lien. En continuant la navigation sur ce site et/ou en utilisant les services net-entreprises.fr, vous acceptez ces modifications.

DSN : Consultez la mise à jour des spécificités des contrôles présents dans les CRM normalisés 119 et 120 ainsi que les versions ultérieures si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Un métier, un portrait !

Découvrez Lucas Troisgros, Juriste du GIP-MDS Modernisation des déclarations sociales (Net-entreprises)

L’enjeu principal de mon métier est de veiller au respect des obligations légales.

La protection des données personnelles, la passation et le suivi de l’exécution des marchés publics ainsi que le conventionnement avec les organismes partenaires sont autant de thèmes sur lesquels nous intervenons.

Depuis mon entrée en alternance en 2020 et mon passage en CDI en 2021, mon rôle est d’accompagner et de conseiller les services opérationnels du GIP-MDS, pour répondre aux problématiques de chacun dans le respect de la réglementation en vigueur.

Dans un organisme où la donnée est au cœur du métier, je contribue en outre au maintien de la conformité aux règles de protection des données (#RGPD), notamment à travers la documentation des activités de traitement ainsi que par l’encadrement contractuel. Nous suivons également, en collaboration avec les chefs de projets et le service Sécurité, la réalisation des analyses d’impact.

C’est un domaine en constante évolution qui nécessite un suivi régulier de l’actualité juridique et une mise à jour régulière de ses connaissances et de ses pratiques. Nous assurons également un partage de ces informations au sein du GIP, par le biais de notes juridiques et de bonnes pratiques à mettre en place.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est d’aider chaque service à obtenir des réponses concrètes à ses besoins et d’intervenir sur des problématiques variées, tout en assurant leur sécurité juridique. Un leitmotiv quotidien : pédagogie, adaptabilité et rigueur.