L’inscription à Net-entreprises sera indisponible du vendredi 21 juin à 17h30 au dimanche 23 à 18h30 pour maintenance.
DSN : Le contrôle introduit à tort sur les pays de naissance a été désactivé.
DSN-CRM Urssaf : Retards à prévoir sur les CRM en raison d’opérations de maintenance. Merci de patienter.
C2P : pour les établissements créés ou concernés par des mouvements depuis le 23/03, l’accès à l’espace employeur C2P sera opérationnel à partir de fin juin 2024. Pour toute question concernant le C2P, joindre le 3682 (service gratuit + prix de l’appel)
DSN – PASRAU : Retards dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter.

Les conditions d’utilisation Net-entreprises.fr ont été mises à jour et sont disponible sur ce lien. En continuant la navigation sur ce site et/ou en utilisant les services net-entreprises.fr, vous acceptez ces modifications.

DSN : Consultez la mise à jour des spécificités des contrôles présents dans les CRM normalisés 119 et 120 ainsi que les versions ultérieures si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Astuce : obtenir un n° SIRET et s’assurer de sa prise en compte en DSN

Création d’un nouvel établissement ou déménagement : comment obtenir un numéro de SIRET et s’assurer de sa bonne prise en compte dans le dispositif DSN ?

Vous souhaitez créer une nouvelle entreprise, un nouvel établissement ? Votre établissement va bientôt changer d’adresse suite à un déménagement par exemple ?

  • Il est indispensable d’obtenir en amont de votre envoi de la DSN du nouvel établissement, un numéro de SIRET (14 chiffres attribuée à chaque établissement par l’INSEE), permettant l’identification de ses derniers.
  • Pour obtenir un numéro de SIRET, une demande d’immatriculation doit être déposée par vos soins auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Une fois votre nouveau SIRET reçu :

Attention : en cas de modification d’un SIRET existant, ne jamais fermer un ancien SIRET tant que le nouveau SIRET n’est pas créé.

 Un transfert géographique doit être réalisé avec la liasse CFE spécifiquement prévue à cet effet. Dans le cas contraire, aucun organisme ne sera en mesure de détecter que le nouveau SIRET créé est « lié » à un ancien SIRET précédemment connu.

La transmission de la DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), se fait soit à partir du site net-entreprises.fr, soit directement sur le site de l’Urssaf.fr. Il est essentiel que vous la transmettiez dès réception de votre nouveau SIRET pour que les futures DSN sur ce SIRET soient acceptées.
 

Comment vérifier l’intégration du SIRET dans le dispositif DSN avant la transmission de la 1ère DSN de l’établissement ?

En amont de l’envoi de votre première DSN, nous vous recommandons d’utiliser le service « DSN contrôle Siret » en rubrique « Vos services complémentaires » puis « Outils de contrôle ».
 

Suite à l’envoi de la DSN de mon nouvel établissement, j’ai le message « Siret inconnu » qui s’affiche : que dois-je faire ?

La création d’un SIRET peut entrainer un problème de reconnaissance du numéro de SIRET auprès de net-entreprises.fr.

Nous vous recommandons :

De vérifier auprès de l’Insee que le numéro Siret que vous utilisez est connu : la fiche établissement vous permet donc de vérifier si votre SIRET est bien « Actif », ainsi que la date d’activation.

Si le numéro Siret enregistré auprès de l’Insee est correct et bien Actif, il peut s’agir :