DSN – France travail : retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM du 13/02 après-midi au 16 matin.
DSN – CRM Urssaf : retards dans la mise à disposition des CRM n°120 remontés pour l’échéance du 5/02. Merci de patienter.
DSN – France Travail, intermittents du spectacle : ne pas tenir compte des CRM émis entre le 21/01 et 06/02 matin. Remontée progressive des CRM depuis le 06/02 à midi. Merci de patienter

Les dépôts Pasrau sont possibles en mode API et EDI uniquement.
Appel de taux de Prélèvement à la Source : le service TOPAZE est fermé depuis début 2026. Pour obtenir un taux personnalisé, le signalement d’amorçage en DSN doit désormais être utilisé (ou la classe de revenu « 900 – Appel de taux PAS » côté PASRAU).

Contrôle SIRET : opération technique terminée. Le service est de nouveau disponible.
DSN – PASRAU : les dépôts de DSN et PASRAU en norme 2026 sont désormais possibles.
Net-entreprises : rétablissement du service nominal d’envoi des mails de réinitialisation de mots de passe.

Les retours d’informations suite au dépôt de votre déclaration PASRAU

A l’issue du dépôt de la déclaration PASRAU des retours sont mis à votre disposition sur votre tableau de bord net entreprises ou directement dans votre progiciel. Ces retours doivent être impérativement être consultés lorsqu’ils sont porteurs d’anomalies au niveau du dépôt car cela signifie que votre formalité n’a pas été opérée.

En bref

Après son dépôt, la déclaration PASRAU est soumise à différents contrôles. En fonction des résultats, des messages remontent au déclarant via son tableau de bord PASRAU : l’ensemble des retours dès lors qu’ils n’attestent pas d’une conformité est à prendre en compte et doit faire l’objet d’actions correctives dès que possible.
 

L’accusé d’enregistrement électronique (AEE) ou avis de rejet (ARE)

Une fois votre dépôt effectué, vous êtes immédiatement informé du statut de celui-ci :

  • Le dépôt est enregistré : un AEE est transmis par mail les contrôles suivant peuvent être effectués
  • Le dépôt ne remplit pas les conditions techniques d’acceptation : un ARE est transmis par mail. Consultez l’avis de rejet en cliquant sur le lien concerné, effectuez les modifications nécessaires et déposez une nouvelle déclaration PASRAU.

 

Le certificat de conformité (CCO)

Le certificat de conformité vous libère de vos obligations déclaratives vis-à-vis de la transmission de la déclaration PASRAU. Vous devez impérativement vérifier les comptes rendus métier et retours d’informations mis à disposition par vos organismes.
 

Le bilan d’anomalies (BAN)

Le bilan d’anomalies est le compte rendu informant le déclarant d’une ou plusieurs anomalies suite aux contrôles effectués sur sa déclaration. Il est mis à disposition sur son tableau de bord PASRAU, afin de l’informer de l’invalidité de sa déclaration.
 
Pour une meilleure compréhension des anomalies, vous pouvez vous référer au cahier technique de la norme vous précisant ainsi pour chaque rubrique ce qui est « attendu ». Les anomalies devront donc être corrigées directement dans le logiciel de paie. Une fois les modifications effectuées, un nouveau dépôt pourra être effectué.
 
Dans le cas d’écarts signalés sur les déclarations PASRAU, si l’échéance de dépôt est dépassée et ne permet plus de faire d’annule et remplace, vous devrez corriger dans la déclaration du mois suivant.

Une fois ces étapes effectuées, les organismes et administrations destinataires de la déclaration PASRAU vous retournent des Comptes Rendus Métiers (CRM). CONSULTEZ-LES !