Compte AT/MP : service indisponible le 28/11 de 18h à 22h.

Un métier, un portrait !

Découvrez Séverine PICCOLO, Gestionnaire de paie-comptable du GIP-MDS Modernisation des déclarations sociales (Net-entreprises)

L’enjeu principal de la Direction Ressources Humaines et Finances est de veiller au bon fonctionnement du groupement en assurant une bonne gestion, dans le respect des règles comptables et budgétaires, mais aussi de la règlementation du travail, de la législation et de la politique RH en vigueur.

Mes principales activités sont :

  • la gestion de la paie : la collecte, l’analyse et le traitement des éléments variables ou informations relatives à tous les salariés pour calculer leur rémunération ;
  • la transmission des déclarations sociales dont la DSN mensuelle et les signalements d’événements ;
  • une partie de la gestion administrative du personnel et de la comptabilité.

Dans une entité comme la nôtre, la polyvalence est de mise et il me tient à cœur de continuer à gérer, en plus de la paie, une partie de la comptabilité sur les dépenses internes du groupement et l’ensemble des règlements fournisseurs, en coopération avec la comptable/contrôleur de gestion. Je prends également en charge une partie de la gestion de la formation professionnelle en lien avec la Direction.

Chacun des acteurs de notre équipe tient un rôle important pour mener à bien l’ensemble des activités de notre Direction. A chacun son défi, le mien est de venir à bout de mes missions, d’assurer une veille légale en matière de paie pour arriver à maintenir la « conformité-paie » et ensuite de continuer à acquérir des connaissances de tout ordre.

Avec ce métier complexe, sensible et soumis de façon permanente aux évolutions de la règlementation, je partage les attentes des gestionnaires de paie qui utilisent Net-entreprises, préoccupations que je relaie auprès de mes collègues en charge de Net-entreprises et de la DSN !