Att. de salaire IJ / BPIJ / DAT : Accès aux déclarations impossible pour les nouveaux inscrits ou habilités depuis le 20/04. Merci de patienter.

Informations COVID : Cliquez ici.

Déclaration des salariés ne pouvant télétravailler en raison de la fermeture exceptionnelle des écoles du 6 au 26 avril

Afin de limiter la circulation de la COVID-19, les pouvoirs publics ont décidé de fermer les établissements scolaires et crèches à partir du 6 avril.

Dans ce contexte, des mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de garder leur enfant ont été mises en place, adaptées à leur statut professionnel.

Pour les parents devant garder leur enfant, s’ils sont dans l’impossibilité de télétravailler, ils doivent attester à leur employeur de la fermeture de l’établissement scolaire et du fait qu’un seul des deux parents demande à interrompre son activité professionnelle pour garder leur enfant :

  • Pour les fonctionnaires : l’employeur peut les placer en autorisation spéciale d’absence (ne s’imputant pas sur le contingent d’ASA pour garde d’enfant habituel).
    • Aucune démarche n’est à effectuer : l’employeur maintient leur traitement.
  • Pour les contractuels de droit public : l’employeur peut les placer en arrêt de travail dérogatoire.
    • L’employeur peut alors utiliser le service de déclaration en ligne declare.ameli.fr, ou le service d’upload arrêts « garde d’enfant » sur Net-entreprises.fr.
Voir tous les articles