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DSN – PASRAU – TOPAZE : Retards à prévoir dans la mise à disposition des CRM DGFIP. Merci de patienter

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DSN : Consultez la mise à jour des spécificités des contrôles présents dans les CRM normalisés 119 et 120 pour l’Urssaf , et CRM 130 pour la MSA, ainsi que les versions ultérieures si nécessaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Norme et documentation NEOReS

NEOReS est la norme d’échange optimisée des retours sociaux, qui désignent les flux des organismes destinataires de données DSN vers les déclarants et leurs solutions de paie.

En bref

NEOReS est la norme d’échange optimisée des retours sociaux, qui désignent les flux des organismes destinataires de données DSN vers les déclarants et leurs solutions de paie. NEOReS constitue ainsi le pendant logique de NEODeS sur la partie flux retours et s’inscrit globalement dans l’écosystème DSN.

Le périmètre des retours organismes normalisés

La normalisation des retours DSN concerne uniquement les transmissions d’un organisme de protection sociale vers le déclarant dans le contexte global DSN. Les retours portant sur la phase amont de réception par les SI métiers (CCO, BAN et accusés de réception) ne sont donc pas concernés, de même que les retours dans le cadre du dispositif PASRAU.

L’objectif est d’appliquer la norme NEOReS à l’ensemble des retours organismes de la sphère sociale visant une mise à jour de la paie d’un établissement. Le déploiement des retours normalisés s’appuie sur une approche progressive, visant la bonne appropriation de cette nouvelle norme par toutes les parties prenantes et donc la sécurisation de la démarche.

Principe des comptes rendus normalisés

La normalisation des retours vise à poursuivre l’effort de simplification et de rationalisation de la DSN en proposant aux déclarants un unique format pour leurs retours. Deux objectifs sont poursuivis :

  • Des comptes rendus avec une structuration et un propos clairs,
  • Une norme (NEOReS) permettant une facilitation de la prise en compte des retours et des corrections proposées. Supposant que les éditeurs de logiciels de paie s’approprient NEOReS et proposent sur la base de tous les livrables fournis des solutions ergonomiques, avec un parcours client intégré simplifiant la correction des données de paie. En cible, le but est de permettre aux déclarants une correction facilitée des écarts constatés par les organismes à réception des données DSN.

Détail des contrôles mis en oeuvre et à venir

CRM normalisés Urssaf

En février 2022, les premiers retours normalisés sont mis à disposition à savoir les effectifs au titre de l’Urssaf Caisse Nationale et de la CCMSA calculés sur la base des données DSN reçues par les organismes.

Depuis février 2023, les résultats de contrôles relatifs au recouvrement des cotisations sociales sont transmis par l’Urssaf Caisse nationale via les comptes rendus normalisés visant ainsi à améliorer la qualité des données DSN :

  • Le compte rendu 119, transmis à H+4 du dépôt de la DSN
  • Le compte rendu 120, transmis à J+5 de l’échéance DSN

Consultation de la version du 10 octobre 2024 :

Téléchargez les spécifications des contrôles présents dans les CRM normalisés 119 et 120

Consultez les versions précédentes

 

CRM Identité

Depuis juin 2023, « le compte rendu identité » complète les retours normalisés proposant l’amélioration des données d’identification des individus déclarés (voir fiches consignes dédiées). L’amélioration continue de la qualité de ces données est un enjeu central pour la protection sociale.

Consultation de la version du 12 avril 2024 :

Téléchargez les spécifications des contrôles présents dans le CRM normalisé 121 « CRM Identité »

 

CRM normalisé MSA

A partir de juillet 2024, la MSA intègre le dispositif des CRM normalisés avec un premier lot de contrôles normalisés remontés via le CRM 130. Les contrôles sont exécutés au plus tard à J+1 du dépôt de la DSN. A date, ils ne concernent que les données de la période courante et ne prennent pas en compte les périodes antérieures.

Consultation de la version du 5 juillet 2024 :

Téléchargez les spécifications des contrôles présents dans les CRM normalisés 130

 

Obtenir les éléments de la norme 2023 (Norme en production)

 

Obtenir les éléments de la norme 2024 (En production)

Versions précédentes :